Samedi 22 novembre 2025

Arnaques déguisées du temps des Fêtes : Ce qu’il faut surveiller avant de donner en ligne

Même dans les périodes normales, les escrocs tournent autour des élans de générosité. Mais pendant les Fêtes, alors que les dons augmentent et que les émotions sont fortes, ils passent vraiment à l’attaque.

Il y a quelques années, une fraude massive par téléfinancement a été démantelée après que les autorités aient découvert que les fraudeurs avaient effectué 1,3 milliard d’appels trompeurs et récolté plus de 110 millions de dollars auprès de donateurs sans méfiance. (Federal Trade Commission)

Au même moment, des chercheurs de l’Université Cornell ont identifié plus de 800 comptes sur les réseaux sociaux impliqués dans des arnaques de dons, redirigeant les victimes vers de fausses collectes sur des plateformes comme Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.

Pour une PME, un faux pas dans une campagne de dons peut faire bien plus que coûter de l’argent : votre nom peut se retrouver associé à une fraude, entachant votre réputation et érodant la confiance de vos clients, partenaires et de votre communauté.

Voici comment bien évaluer une collecte, repérer les signaux d’alarme, et protéger votre entreprise (et votre générosité) en cette période.


Comment évaluer une collecte avant de faire un don

Une collecte légitime devrait répondre clairement à ces questions :

Qui organise la campagne et quel est son lien avec le bénéficiaire?

Comment les fonds seront-ils utilisés exactement, et dans quel délai?

Qui contrôle les retraits? Est-ce que l’argent est bien destiné à sa cause?

Des proches du bénéficiaire (famille, amis) soutiennent-ils publiquement la campagne?

Si une ou plusieurs réponses sont vagues ou absentes, demandez des précisions. Si c’est le silence ou des réponses évasives, c’est un drapeau rouge.


Signaux d’alerte fréquents

Si vous voyez l’un des éléments suivants, mettez sur pause et creusez davantage :

Information trompeuse ou fausse sur la page de la collecte

Les fonds ne sont pas utilisés pour le but annoncé, ou prennent trop de temps à être remis

Usurpation d’identité ou plagiat d’une autre histoire de dons

Des récits trop parfaits ou émotionnellement manipulateurs

Si plusieurs de ces signes sont présents, signalez la collecte – et abstenez-vous de donner.


Évaluer des organismes de bienfaisance (pas juste les campagnes GoFundMe)

Même des organismes établis peuvent avoir des pratiques douteuses. Voici ce qu’il faut surveiller :

Descriptions claires des programmes, rapports annuels et ventilation financière

Informations sur la part des dons consacrée aux programmes vs. frais de gestion

Nom de l’organisme associé à des recherches contenant les mots « fraude », « plainte » ou « arnaque »

Un manque de transparence ou des avis négatifs devraient vous rendre méfiant.


Tactiques courantes utilisées par les fraudeurs « caritatifs »

Méfiez-vous de :

Demandes de dons par carte-cadeau, transfert bancaire ou cryptomonnaie – les organismes légitimes acceptent les cartes de crédit ou les chèques

Sites sans https (le petit “s” pour sécurisé) – vos données peuvent être interceptées

Pression pour donner immédiatement – l’urgence est une tactique pour vous empêcher de réfléchir

Messages affirmant que vous avez déjà donné – toujours vérifier avant de payer

Les escrocs sont rusés. Même un site professionnel avec un nom crédible peut cacher une intention malveillante.


Pourquoi c’est important pour votre entreprise

Quand votre entreprise donne à un organisme – que ce soit de façon publique ou privée – cette générosité devient partie intégrante de votre image de marque. Un don versé à une fraude, ou même fait par un employé en votre nom, peut entraîner votre nom dans une histoire de fraude.

Pire encore : les mêmes tactiques utilisées dans les arnaques caritatives – urgence, usurpation d’identité, faux sites – servent aussi aux fraudes par hameçonnage, fausses factures et virements bancaires. Former votre équipe à détecter les fausses collectes, c’est aussi les former à repérer les autres fraudes d’entreprise.


Comment protéger votre entreprise (et votre bonne volonté)

Voici les étapes à suivre pour donner de manière sécuritaire et intelligente :

Politique de dons d’entreprise : Définissez clairement les modalités et seuils d’approbation pour les dons faits au nom de votre entreprise

Sensibilisation des employés : Informez votre équipe sur les faux organismes de collecte et encouragez la vérification avant tout don en votre nom

Utilisez des canaux fiables : Donnez uniquement via les sites officiels des organismes, jamais via un lien aléatoire dans un courriel ou sur les réseaux sociaux

Transparence : Si votre entreprise rend ses dons publics, assurez-vous que l’organisme soutenu soit légitime

Suivi après le don : Vérifiez que les fonds ont bien été utilisés comme promis (plusieurs organismes publient des rapports d’impact)


Gardez vos Fêtes généreuses – mais sécuritaires

Le temps des Fêtes est l’occasion idéale de redonner – pas de vivre des regrets. Un peu de vigilance et de bonnes politiques protègent à la fois votre argent et votre réputation.

Vous voulez vous assurer que votre équipe sait repérer ce genre d’arnaques – qu’il s’agisse d’une fausse collecte, d’un courriel de phishing ou d’une demande de paiement douteuse?


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