
Attention : les pirates ne forcent plus la porte, ils se connectent avec vos accès
Les cybercriminels changent de stratégie pour attaquer les PME. Plutôt que de forcer l’entrée, ils utilisent une clé volée… vos identifiants de connexion.
On appelle ça une attaque basée sur l’identité, et c’est maintenant l’un des principaux moyens utilisés pour infiltrer les systèmes. Ils volent vos mots de passe, piègent vos employés avec de faux courriels, ou les bombardent de demandes de connexion jusqu’à ce que quelqu’un clique par erreur. Et malheureusement, ça fonctionne.
En 2024, une firme en cybersécurité a signalé que 67 % des incidents majeurs provenaient d’identifiants compromis. Des géants comme MGM et Caesars ont été victimes de ce type d’attaque l’an dernier… alors imaginez ce que cela peut faire à une PME.
Comment les pirates s’infiltrent-ils?
La majorité de ces attaques commencent simplement : un mot de passe volé. Mais les techniques évoluent rapidement :
-
De faux courriels ou fausses pages de connexion incitent les employés à donner leurs infos
-
Le “SIM swapping” permet aux pirates d’intercepter les codes 2FA envoyés par texto
-
Les attaques de “fatigue MFA” bombardent votre téléphone de demandes de connexion jusqu’à ce que vous cliquiez “Approuver” par réflexe
-
Ils ciblent aussi les appareils personnels des employés ou les fournisseurs externes comme votre centre d’assistance ou de service à la clientèle
Comment protéger votre entreprise
Voici la bonne nouvelle : pas besoin d’être un expert technique pour renforcer votre sécurité. Quelques bonnes pratiques suffisent à faire une grande différence :
Activez l’authentification multifactorielle (MFA)
C’est la double vérification à la connexion. Priorisez les MFA via application mobile (comme Authenticator) ou clé physique plutôt que les textos, qui sont plus vulnérables.
Formez votre équipe
Si vos employés ne savent pas repérer une tentative de fraude, votre sécurité est aussi faible que leur boîte de réception. Enseignez-leur à reconnaître les courriels suspects, les demandes douteuses et comment les signaler.
Limitez les accès
Ne donnez à vos employés que les accès nécessaires. Si un pirate s’infiltre via un compte à permissions limitées, les dommages sont bien moindres.
Utilisez des mots de passe solides… ou éliminez-les
Encouragez l’usage d’un gestionnaire de mots de passe, ou mieux encore, des méthodes d’accès sans mot de passe comme les empreintes digitales ou les clés de sécurité.
En résumé
Les pirates veulent vos accès. Et chaque jour, leurs méthodes deviennent plus sophistiquées.
Vous n’avez pas à tout faire seul. Connextek peut vous aider à mettre en place les protections nécessaires pour sécuriser votre entreprise — sans nuire à la productivité de votre équipe.
Vous vous demandez si votre entreprise est vulnérable? Parlez-nous-en.
![]() |
Prenez votre sécurité au sérieux.Nous offrons une Évaluation sommaire GRATUITE de votre posture en cybersécurité. Même si vous travaillez déjà avec une entreprise de cybersécurité, cela ne peut pas faire de mal d’avoir une seconde opinion d’expert pour évaluer si et où vous êtes vulnérable à une attaque. Si vous êtes intéressé, cliquez ici pour réserver votre évaluation avec notre équipe dès maintenant. |