
Votre entreprise est-elle en train de former l’IA à vous pirater?
L’intelligence artificielle (IA) est partout, et l’enthousiasme est bien réel. Des outils comme ChatGPT, Google Gemini et Microsoft Copilot se multiplient. Les entreprises les utilisent pour créer du contenu, répondre à des clients, rédiger des courriels, résumer des réunions, aider à la programmation ou automatiser des tâches Excel.
L’IA peut vraiment booster la productivité. Mais comme tout outil puissant, mal utilisé, elle peut devenir un risque majeur — surtout pour la sécurité des données de votre entreprise.
Et même les petites entreprises sont vulnérables.
Le vrai problème
Ce n’est pas la technologie le problème… c’est la façon dont elle est utilisée. Quand un employé copie-colle des données sensibles dans un outil d’IA public, ces informations peuvent être stockées, analysées — ou même utilisées pour entraîner de futurs modèles. Résultat : des données confidentielles ou réglementées pourraient être exposées… sans que personne ne s’en rende compte.
En 2023, des ingénieurs de Samsung ont accidentellement copié du code source interne dans ChatGPT. Cela a créé une telle controverse en matière de vie privée que l’entreprise a carrément interdit l’usage d’outils d’IA publics, selon Tom’s Hardware.
Imaginez le même scénario dans votre bureau. Un employé colle des données financières ou médicales d’un client dans ChatGPT pour “gagner du temps” — sans savoir que ces données deviennent potentiellement publiques. En quelques secondes, l’information est compromise.
Nouvelle menace : l’injection de commande (prompt injection)
En plus des fuites accidentelles, une nouvelle méthode de piratage émerge : l’injection de commande.
Les pirates cachent des instructions malveillantes dans des courriels, des PDF, des transcriptions ou même dans les sous-titres d’une vidéo YouTube. Quand un outil d’IA lit ce contenu, il peut être trompé et livrer des données sensibles — ou exécuter une action qu’il ne devrait pas.
En d’autres mots, l’IA aide le pirate… sans le savoir.
Pourquoi les PME sont plus vulnérables
La majorité des PME ne surveille pas l’usage de l’IA à l’interne. Les employés adoptent des outils d’IA de leur propre initiative — souvent avec de bonnes intentions, mais sans directives claires. Plusieurs pensent que l’IA fonctionne comme Google. Ils ignorent que ce qu’ils collent dans l’outil pourrait être stocké de façon permanente… ou accessible à des tiers.
Et peu d’entreprises ont mis en place une politique claire sur l’utilisation de l’IA, ou une formation pour aider leurs équipes à distinguer ce qui peut ou non être partagé.
Que faire maintenant?
Pas besoin d’interdire l’IA dans votre entreprise. Mais vous devez en reprendre le contrôle. Voici quatre étapes clés :
-
Créez une politique d’usage de l’IA
Définissez les outils autorisés, les types de données à ne jamais partager et à qui poser des questions. -
Formez votre équipe
Vos employés doivent comprendre les risques liés aux outils d’IA publics, y compris les attaques par injection de commande. -
Utilisez des plateformes sécurisées
Favorisez les outils professionnels comme Microsoft Copilot, qui offrent un meilleur contrôle de la confidentialité et des exigences de conformité (ex. : Loi 25). -
Surveillez l’utilisation de l’IA
Faites le suivi des outils utilisés, et envisagez de bloquer l’accès aux plateformes publiques sur les appareils de l’entreprise si nécessaire.
En résumé
L’IA est là pour rester. Les entreprises qui apprennent à l’utiliser de façon sécuritaire en tireront des avantages. Celles qui ignorent les risques s’exposent à des violations, des cyberattaques, voire des sanctions réglementaires.
Quelques clics maladroits peuvent suffire pour compromettre toute votre entreprise.
Discutons ensemble pour vérifier si l’utilisation de l’IA dans votre entreprise met vos données en péril.
Chez Connextek, on vous aide à bâtir une politique claire et sécuritaire, sans nuire à la productivité de votre équipe.
![]() |
Prenez votre sécurité au sérieux.Nous offrons une Évaluation sommaire GRATUITE de votre posture en cybersécurité. Même si vous travaillez déjà avec une entreprise de cybersécurité, cela ne peut pas faire de mal d’avoir une seconde opinion d’expert pour évaluer si et où vous êtes vulnérable à une attaque. Si vous êtes intéressé, cliquez ici pour réserver votre évaluation avec notre équipe dès maintenant. |